Les 10 erreurs à éviter lors de la création de votre e-commerce

Vous êtes ici : IT Waves / Articles / E-commerce / Les 10 erreurs à éviter lors de la création de votre e-commerce

Les 10 erreurs à éviter lors de la création de votre e-commerce

Le démarrage d’un e-commerce commence par la volonté de satisfaire un besoin et de renforcer sa crédibilité, mais les facteurs qui contribuent à faire de votre commerce en ligne un succès ne s’arrêtent pas là. Même si les obstacles à la création d’un e-commerce sont plutôt faibles, la majorité des personnes qui démarrent une entreprise en ligne échouent en grande partie à cause d’erreurs qui pourraient pourtant sembler évidentes.

Si vous souhaitez améliorer vos chances de succès, nous vous conseillons d’éviter ces 10 erreurs courantes lors de la création de votre e-commerce.

  1. Ne pas avoir de business plan

Vous n’avez pas besoin d’un business plan très détaillé et officiel, mais il vous faut tout de même avoir réfléchi sérieusement à un plan, à une stratégie. La majorité des gens considère en effet le business plan comme un devoir d’écolier qu’ils ne veulent pas faire, mais la planification est indispensable. Nul besoin d’un business plan de 20 pages, toutefois vous devez savoir avec précision qui sont vos clients, ce que vous vendez, et ce que les gens sont prêts à payer pour votre produit. De plus, ayez une idée claire de l‘argent que vous avez et de combien de temps vous pourrez en disposer.

  1. Ne pas enregistrer de nom de domaine

Enregistrer un nom de domaine est l’un des enjeux stratégiques de votre politique webmarketing.

Des sites web tel que BlueHost offrent des services tels que l’enregistrement de domaines. Il suffit de consulter la liste des noms de domaine disponibles et de sélectionner le nom de domaine désiré en l’enregistrant et en le payant. Aucun nom de domaine ne peut être similaire, chaque nom de domaine doit être unique. Un domaine peut être enregistré pour un an et jusqu’à dix ans. A l’expiration, un domaine peut être racheté ou renouvelé. Les mêmes fournisseurs de services fournissent également des services d’hébergement de domaines qui sont essentiels pour que les fichiers web puissent être stockés et accessibles sur Internet.

Si vous n’enregistrez pas votre nom de domaine, vous ne protégez pas votre marque et vous permettez à quiconque d’utiliser votre identité commerciale.

  1. Se concentrer sur les détails

La première des choses à faire est de savoir comment faire décoller votre business. Bien que cette directive puisse sembler évidente, les nouveaux entrepreneurs s’enlisent trop souvent dans les détails. Ne faites pas ça.

Se concentrer sur l’apparence de vos cartes de visite ou sur les détails de votre logo pendant des jours, vous fera perdre un temps précieux.

Misez plutôt sur les tâches qui vous aideront à propulser votre entreprise.

  1. Ne pas penser à sa trésorerie

Soyez optimiste, mais restez objectif concernant votre trésorerie. En effet, certains e-commerces sont à court d’argent avant d’en gagner. Ayez donc une idée claire des sommes que vous avez concernant la gestion de votre entreprise, sachez quel est votre taux d’absorption et assurez-vous d’avoir un plan pour essayer d’obtenir plus de fonds avant d’épuiser ceux en votre possession. En effet, les entrepreneurs se précipitent trop souvent pour recueillir des fonds alors qu’il est déjà trop tard.

Pour éviter cette erreur, il est primordial de créer un plan financier, détaillant les étapes importantes et le montant d’argent nécessaire pour atteindre les objectifs fixés.

  1. Oublier le référencement

Avoir un joli site, c’est bien, mais si personne ne le trouve sur Google, il est alors complètement inutile. En effet, si votre e-commerce n’est pas classé dans les premiers résultats de Google, une énorme partie de votre clientèle ne pourra être touchée.

Lorsque vous montez votre site, assurez-vous que les bases du SEO soient respectées afin qu’il bénéficie d’un bon trafic, essentiel pour le référencement et pour vos ventes.

  1. Ignorer le service clientèle

Avec un si grand nombre de transactions commerciales sur Internet, il est facile d’oublier que les clients sont des gens qui sont beaucoup plus susceptibles de revenir sur votre site web s’ils estiment qu’il est à leur service.

Assurez-vous donc d’avoir un moyen d’interagir avec les personnes qui visitent votre site, quel que soit le moyen : chat en direct, sondage, e-mail ou téléphone.

De plus, surveillez les sites de réseaux sociaux pour connaître l’opinion des clients sur votre marque et consultez des sites d’évaluation comme Yelp, par exemple, pour voir qui n’est pas satisfait de son expérience sur votre site et proposer une solution concrète.

  1. Trop donner

Avant d’avoir établi votre crédibilité en tant que vendeur ou expert, offrir quelque chose peut largement aider les conversions et vous permettra d’acquérir des clients sur le long terme.

Cependant, le coût d’un produit gratuit, si vous les accumulez, peut vous revenir très cher, alors pensez à offrir quelque chose d’utile en échange de l’email d’un client, comme un e-book gratuit, une recette, un webinaire ou encore un guide.

  1. Négliger le marketing et les réseaux sociaux

Les entreprises sont devenues plus populaires en ligne, tout comme les publicités ou les réseaux sociaux. Les e-commerces qui ont tiré profit des réseaux sociaux et du marketing en ligne ont obtenu de meilleurs résultats sur des périodes plus longues que la plupart des entreprises qui ont négligé le marketing.

Ne négligez donc pas les réseaux sociaux qui ajoutent des facteurs essentiels au fonctionnement de l’entreprise :  partage, viralité et adhésion d’un produit ou d’un service en ligne.

  1. Sous-estimer l’obsession et la motivation qu’il faut pour réussir

Vous vous êtes beaucoup renseigné sur l’importance de l’équilibre entre le travail et la vie personnelle ? C’est une bonne chose mais les deux premières années étant les plus dures, il vous faudra considérer cette donnée de manière différente et l’ajuster à votre cas personnel.

Ne soyez pas obsédé par le temps car les grandes idées ne viennent ni quand on essaie de tout contrôler ni quand on est multitâches. Elles viennent quand on se concentre sur une chose.

  1. Penser que tout est identique

Ce n’est pas parce qu’un produit ou une stratégie a fonctionné pour une entreprise que cela fonctionnera pour vous.

Ayez toujours à l’esprit un certain degré de scepticisme à propos de ce que vous lisez et de ce que vous voyez réussir ailleurs. Si vous pouvez tester votre produit en ayant un minimum de risques financiers, faites-le.

 

Parfois, la nécessité d’être accompagné par des professionnels est indispensable à la réussite de votre projet de création de site e-commerce.

2018-11-10T18:14:55+00:00E-commerce|

Leave A Comment