Les 5 avantages d’un audit de contenu

Vous êtes ici : IT Waves / Articles / Webmarketing / Les 5 avantages d’un audit de contenu

Les 5 avantages d’un audit de contenu

Le contenu est roi : voici comment optimiser votre stratégie avec un audit de contenu

Le content marketing réclame de consacrer de nombreuses heures à la génération de contenu pour sensibiliser, alimenter des prospects, convertir en ventes et encourager la confiance en la marque. Le content marketing se concentre fortement sur le contenu, le plaçant comme un ingrédient clé pour l’engagement, la sensibilisation et l’acquisition de clients. Pour une large partie des sociétés, la gestion de contenu peut devenir complexe voire déconnectée de leurs méthodes de base.

Il y a plusieurs avantages à accomplir un audit de contenu, justifiant ainsi l’examen de toutes les pages d’atterrissage existantes (landing page), articles (posts) de blog, des livres blancs, des infographies ainsi que tout autre contenu.

Comment mener un tel audit de contenu ?

Le défi d’une bonne stratégie de contenu est un casse-tête de marketeur pour plusieurs raisons :

  • Pas assez de temps à consacrer au marketing de contenu
  • La difficulté de la création
  • Les questions liées au manque de stratégie ou d’ajustement
  • L’organisation de cette stratégie de contenu
  • Les budgets alloués non adaptés
  • Le content marketing pas assez priorisé au sein de la fonction marketing de l’entreprise
  • La mesure de l’efficacité d’une telle stratégie

Avant d’évoquer les différents avantages qu’un examen des ressources en terme de contenu dont l’entreprise dispose déjà dans sa bibliothèque, nous allons passer en revue les étapes nécessaires pour une vérification de contenu.

1. Mettre en place une feuille de calcul afin d’y recueillir chaque élément de contenu, ce qui doit comporter au minimum

  • Le TITLE
  • Les titres (Hn)
  • Le type de contenu
  • Les personas ou les profils cibles marketing
  • Le cycle de vie
  • La date de publication
  • L’URL
  • L’offre / CTA (call to action) / Campagne affiliation

2. Ajouter les données de référencement

Utilisez un outil pour crawler pour extraire les balises TITLE, les « meta description » et les autres informations utiles. Ensuite, il faut ajouter les informations recueillies dans une feuille Excel par exemple.

3. Incorporer les données sociales

Rassemblez les data concernant les tweets, like, commentaires et toutes autres activités sociales liées à votre activité sur la toile. Vous pouvez maintenant intégrer ces données dans Excel.

4. Vérifier l’exactitude des data afin de vous assurer d’analyser des données correctes

5. Traquer les occasions

Passez-en revue votre bibliothèque de contenu pour voir ce qui a correctement fonctionné – les vues, les clics et les partages. Faire attention au cycle de vie des contenus et des informations qui les composent. Vérifier si certains types de contenus ont plus d’effet et génèrent plus d’engagement. Quels sont les titres qui fonctionnent le mieux ? Existe-t-il des anciens contenus à revoir et réactualiser ou augmenter ? Est-il possible d‘agréger des articles ensemble à l’intérieur d’un ebook ?

Les avantages d’un audit de contenu

Peut-être que cela paraît insurmontable et surtout pourquoi se donner la peine de réaliser un audit de contenu étant donné la montagne de travail que cela peut représenter ? Eh bien, une fois que vous avez identifié le contenu que vous avez à votre disposition, vous pouvez commencer à tirer les bénéfices d’une meilleure compréhension de tous les actifs de contenu de marque.

1) Audit de la structuration des données

L’audit fournit un autre outil pour générer des données précieuses et de l’intelligence. Prendre le temps de construire un audit de contenu complet fournit un aperçu significatif des données. On peut ainsi déterminer, par exemple :

  • les articles de blog les plus performants grâce à l’engagement sur les réseaux sociaux
  • les articles de blog les plus performants grâce la recherche organique
  • les articles de blog les plus performants grâce à la génération de leads
  • Les meilleurs thèmes abordés ou les formats de contenu grâce à la génération de leads l’engagement et la génération de leads
  • Les processus d’engagement sur les réseaux sociaux

Les résultats de l’audit peuvent également aider le marketing dans la conduite de test de performance. Maintenant, au lieu d’y aller à l’instinct, vous pouvez consulter les données internes pour déterminer quels contenus apportent du trafic et convertissent le mieux.

2) Identifier les contenus à effet de levier

Utilisez l’audit de contenu pour organiser et cartographier votre contenu. Gardez à l’esprit que les visiteurs du site viennent rarement à la recherche d’un article de blog. Ils viennent chercher des réponses à leurs questions « Qu’est-ce que le marketing d’automatisation ? » Ou comprendre « Comment écrire de meilleurs contenus ? ». C’est le travail du marketeur de segmenter le contenu en catégories qui déclenchent l’intérêt du public et d’en identifier la valeur.

L’audit peut vous aider à identifier le sujet des thèmes, un contenu unique en fonction des différents marchés ou des personas (profils d’acheteur), à varier les formats de contenu pour mieux conditionner et présenter les contenus aux visiteurs du site web. Par exemple, de nombreux blogs sont structurés avec l’article le plus pertinent tout en haut du site, mais l’aspect mercantile n’est sûrement pas la première chose que votre visiteur recherche.

Avec la pertinence de l’audit sur les tendances de contenu, on peut déterminer quelles sont les ressources existantes qu’il faut déplacer ou mettre à nouveau en avant avec des call-to-action ou des publications via les réseaux sociaux.

3) Augmenter la durée de vie du contenu

Un audit de contenu identifie les profils d’acheteurs (personas) ou l’interaction des clients avec le site. Remettez en avant le contenu qui a été relégué vers le bas par la création de nouveaux articles en le peaufinant pour une utilisation dans une campagne d’email. Il est aussi possible d’extraire des données à partir de ces supports pour les médias sociaux et faire un lien vers l’étude afin de raviver l’intérêt.

Vous pourriez également améliorer la durée de vie en revisitant la conception de contenus plus anciens afin de vous assurer qu’ils ont été optimisés pour les appareils mobiles. En outre, cela peut aider à revenir en arrière et insérer des liens vers des contenus pertinents ou plus actuels dans vos blogs qui continuent de générer des vues et des partages.

4) Contextualiser le contenu

Un audit vous permet de rendre le contenu plus visible à des acheteurs spécifiques, et ce à des étapes différentes. Intégrez des appels à l’action pertinents dans les contenus que vous avez retoqués pour toucher des publics particuliers de manière personnalisée. Le contexte est essentiel pour que votre marketing de contenu (content marketing) soit réussi.

L’inbound marketing repose sur l’idée que la confiance et l’autorité soient développées avec pertinence et valeur. Être en mesure de mettre en avant le bon contenu à la bonne personne au bon moment est encore plus facile avec un audit de contenu.

5) Réduire les heures passées à créer du nouveau contenu

Maintenant que vous avez une feuille de calcul de plusieurs centaines d’items de contenu, regardez quels thèmes vous pouvez trouver. Au lieu de commander une nouvelle étude de recherche, créez un nouveau brief en apportant les résultats d’une recherche précédente sous un angle nouveau. Rassemblez plusieurs blogs ensemble dans un e-book. Regroupez du contenu axé sur la marque et mettez en place une campagne de e-mailing en utilisant de vieux contenus d’une manière simplifiée pour vos derniers convertis.

Vous avez investi des ressources dans le brainstorming, la recherche, la construction et la conception de chaque contenu. Il est conseiller de ne pas publier de contenu et de ne pas le laisser pourrir trop rapidement. Avec un audit de contenu de l’ensemble de la bibliothèque des ressources, le marketeur peut mieux inspirer et engager les clients sans pour autant constamment réinventer la roue.

2018-11-10T18:14:56+00:00janvier 25th, 2017|Webmarketing|0 Comments

Leave A Comment