La formule magique du SEO

Vous êtes ici : IT Waves / Articles / Référencement naturel / SEO / La formule magique du SEO

La formule magique du SEO

Aujourd’hui on se retrouve pour un autre article à l’intérieur duquel je vais vous donner toute la chaire qui va autour de l’os du SEO. Je rencontre beaucoup de personnes qui s’interrogent sur le sujet, que ce soient des gens plutôt néophytes jusqu’à des gens assez confirmé, et ils se posent toujours la question de savoir « ce qu’est le SEO ? » et « sur quoi il repose ?», en fait « quelle est sa formule magique ? » moi j’ai une formule magique et ça se passe dans un chaudron… non en fait tout ça c’est pas vrai vous savez très bien que Google ne donne pas toutes les informations, il existe les guidelines qui sont un référentiel à l’intérieur duquel on va pouvoir puiser quelques lignes directrices mais ce n’est pas suffisant et de toute façon personne ne peut prétendre aujourd’hui détenir la vérité concernant le SEO. Par contre, on sait très bien qu’il y a trois piliers fondamentaux dans le SEO et c’est ce qui constitue la réussite de toute stratégie SEO que vous allez conduire ou faire conduire par une agence extérieure. Alors vous allez me dire « quelles sont-elles ? ».

Donc sans plus attendre je vais vous les présentez :

  • la technique
  • le contenu et nous avons
  • les backlinks

 

1er pilier du SEO : La technique

Abordons tout d’abord la technique. La technique c’est la manière dont le robot de Google va venir crawler votre site et va donc parcourir les pages, l’architecture de votre site et en comprendre l’information. Donc il faut absolument faire en sorte que votre architecture soit déjà bien construite et cohérente. On pourrait parler déjà à ce stade de cocon sémantique ou de silos. Mais en tout cas il faut qu’elle soit crawlable parce que vous avez un budget de crawl, ça c’est surtout pour les gros sites qui sont vraiment importants en volume de pages à parcourir. Il faut que le robot puisse aller partout où vous souhaitez faire en sorte que vos pages soient référencés sinon malheureusement les pages que vous n’avez pas laisser aux robots la possibilité de parcourir ne seront pas visibles dans les résultats de recherche ou ne bénéficieront pas de la visibilité souhaitée. Pour vulgariser la technique c’est fondamentalement ce que je viens de vous présenter. La rapidité de votre site c’est aussi quelque chose d’essentiel donc ici on va parler de mise en cache. On reste dans la technique on parle pas de marketing là, que l’on soit d’accord parce que sinon je suis assez volubile et je pourrais partir loin, dans ce domaine-là on est vraiment sur du SEO.

 

2ème pilier du SEO : Le contenu

Le contenu, c’est l’art d’habiller vos pages avec du sens, de donner des mots et ces fameux mots-clés sont ceux sur lesquels on veut ranker (positionner les pages de notre site internet). Il s’agit donc de termes, de sujets qui vont permettre du coup à Google de comprendre de quoi il s’agit à l’intérieur de vos pages et donc de positionner vos pages sur des requêtes qui font sens. Alors évidemment ce corpus sémantique doit être cohérent pour Google puisque vous avez ce qu’on appelle des occurrences, des cooccurrences faisant sens pour Google pour lui permettre de comprendre de quoi traite notre page et le site de manière plus générale. Le contenu c’est très important. On a des stratégies de contenu qui existe et vous avez des rédacteurs qui passent leurs journées à rédiger et il faut, bien évidemment, rédiger correctement en respectant le technique car les balises doivent être impérativement bien remplies pour permettre de mettre en exergue et présenter à Google ce qui est important, ce qui est crucial dans votre site. Donc l’architecture de l’information dans la page est vraiment essentiel. La rédaction de contenus web est un gros morceau qui peut être très chronophage.

 

3ème pilier du SEO : Le netlinking

Il s’agit d’autorités, il s’agit d’être cités, il s’agit donc d’avoir plusieurs liens qui proviennent de différents sites. Plus les sites depuis lesquels viennent ces liens, donc qui passent du jus, sont importants et représentent une autorité auprès de Google (donc c’est un signal de confiance) plus votre site va recevoir cette autorité, cette popularité et il va pouvoir grimper dans les résultats de recherche. Donc il faut multiplier les spots et des spots d’autorités idéalement. Avec ses trois piliers vous avez déjà compris énormément de choses sur le référencement. Tous les liens ne se valent pas, vous avez des liens qui peuvent être toxiques pour votre site, vous avez aussi une fréquence et une qualité comme on l’a vu. La fréquence est importante car on ne peut pas faire comme auparavant, en envoyant des milliers de liens par jour, ça ne marche pas. Si quelqu’un fait ça pour votre site ça va être pénalisant. Vous avez des filtres qui proviennent de Google comme penguin qui lui lutte contre les ancres exactes. On va prendre comme exemple le terme « rachat de crédit », si demain vous avez un site qui propose du rachat de crédits et que pour tous les liens que vous faites, vous mettez une ancre « rachat de crédit » (c’est le petit texte sur lequel on clique lorsqu’on veut aller vers une autre page) et bien Google va s’en apercevoir et vous allez être pénalisé. On parle d’une proportion acceptable d’à peu près 5 % voir 20 %, c’est variable. Soyez quand même prudent parce que vous pouvez vraiment très rapidement vous faire pénaliser à ce niveau-là. Faites impérativement un netlinking de qualité.

Pas plus pour cet article, je voulais vraiment vous dire que dans le SEO il y a trois grands aspects. On peut être perdu sur tout le reste parce qu’on peut rentrer après en détail à l’intérieur de chaque partie et chaque sous-partie. Il y a aussi une pondération pour moi, le technique c’est en moyenne 10%, le contenu aux alentours de 30% et pour les backlinks on est sur du 60 % en termes d’impact sur le positionnement de votre site, c’est vraiment ça le référencement, c’est positionner votre site. Et avec ce que je viens de vous révéler, vous avez les 3 trois fondements qui vont vraiment vous permettre de pouvoir propulser votre site en haut des serps.

2018-12-22T19:04:07+00:00Référencement naturel / SEO|

Leave A Comment