Le SEO vu par un docteur

Vous êtes ici : IT Waves / Articles / Référencement naturel / SEO / Le SEO vu par un docteur

Le SEO vu par un docteur

Faire grimper son site dans les moteurs de recherche est de plus en plus difficile de nos jours

Plusieurs facteurs concourent pour faire en sorte qu’un site web se positionne en haut des SERPS, on peut citer :

  • Les performances techniques
  • Le contenu
  • Les liens et leurs profils
  • Les signaux sociaux

Cet ensemble de critères permet à Google notamment de faire en sorte qu’un site soit mieux placé qu’un autre sur un mot clé ou plus largement dans une thématique au sens générique du terme.

 

L’audit SEO car le monde bouge

Seulement, le SEO évolue en permanence et il est nécessaire d’adapter sa stratégie en fonction des exigences de Google afin de voir son site ranker plus rapidement ou au contraire ne pas le voir dégringoler subitement. Mettre en place de nouvelles techniques comme une stratégie de cocon sémantique, de l’usage de domaine expiré, de PBN ou d’autres méthodes qui si elles sont bien menées peuvent avoir des effets énormes sur le placement d’un site dans les résultats. Seulement, c’est bien joli de vouloir mettre en place de telles stratégies mais sans réel suivi on s’expose au courroux du gourou « GOOGLE ». Du coup, l’audit s’impose afin de vérifier si le site ne souffre pas d’erreurs majeures qui serait bloquantes pour les performances de la machine de guerre que l’on veut mettre en place pour capter du visiteur et faire du business à outrance.

 

L’audit SEO c’est du sport pour garder la santé

Une fois que j’ai fait un audit il y a 5 ans, et bien et bien, un contrôle technique médical s’impose pour voir si tout va bien car il semble que le site soit probablement contrevenant aux exigences qu’impose le flic Google ou bien que de nouvelles technologies soient utilisées pour péter les scores dans Google. Eh oui, si les gens utilisent pour leur site web des trucs et astuces devenu ringards, du style chemise à jabot et rouflaquettes collées sur les joues il risque d’y avoir un sérieux décalage. Donc tu veux courir un marathon mais que tu fumes comme un pompier, l’audit de référencement te dit stop la clope car c’est un sacré facteur bloquant et tu vas même pas être indexé longtemps, donc ya du boulot avant d’être premier, bah oui faut s’entrainer et avoir une vie saine à côté car on ne devient pas super bon du jour au lendemain, ça se prépare un marathon. Et puis tu n’es pas tout seul l’ami, les autres ils ne fument pas, ils s’entrainent durement, et puis certains se dopent. Ceux qui se dopent ils ont intérêt à être au taquet niveau vigilance histoire de pas finir comme Lance Amstrong, car être premier en étant positif même quand tu dors la nuit – pendant que le googlebot crawl le web – ça comporte quelques risques et pour le SEO c’est pareil. Après tu peux aussi la jouer Richard Virenque et faire un désaveu auprès de Google en plaidant que c’est à « l’insu de ton plein gré ». Prépare-toi donc à des TR (touchers rectaux) fréquents pour ton site web et dis ah !

J’ai enfin l’impression que je perçois la dimension difficile et douloureuse que le SEO et ses audits fréquents revêtent.

 

Après les résultats de l’examen

Génial j’ai les résultats et j’ai identifié ce qui ne va pas ! Et alors ? Et bien je dois arrêter la junk food, me mettre au sport ralentir le tabac et l’alcool. En fait je dois réviser l’intégralité de mes mauvaises habitudes et repartir sur de bonnes bases pour une hygiène de vie impeccable. En effet, il va falloir repenser la manière de travailler son site web et son linking et puis sa communication de manière générale. Oui ça réclame des efforts et de l’argent parce que mon prestataire, et bien les bisous ça ne le nourrit pas… Effectivement ! Donc je veux gagner de l’argent grâce au web sans rien investir, même pas du temps. Après tout internet c’est réservé au pré-pubères boutonneux qui s’isolent sur leur PC car ils sont rejetés par les autres. A méditer ?! Non franchement, je n’arrive pas à me le représenter ainsi et je repense à tout mon entourage dans ce milieu, c’est pas le profil. Je dirais même qu’il s’agit plus d’entrepreneurs curieux et acharnés pionniers comme à l’époque de la ruée vers l’or aux USA ou encore des stakhanovistes du travail (l’automatisation, ça aide).

 

La route du SEO est longue

Un audit SEO sérieux, c’est du temps, des outils et une capacité d’analyse indéniable pour comprendre ce qui bloque et donc pouvoir activer par la suite les leviers qui vont envoyer toute la puissance dont mon site a besoin pour le propulser dans les stratosphères des SERPS (résultats Google). Par contre, sans maîtrise, la puissance n’est rien ! Faut garder le cap et ne pas trop dévier sinon retour à la case départ sans toucher les 20 000.

2018-11-10T18:14:56+00:00Référencement naturel / SEO|

Leave A Comment