Quelles sont les tendances à venir pour 2021 en matière de référencement naturelle ?

Google évolue en permanence, l’optimisation de vos sites pour le moteur de recherche doit donc être continuellement mise à jour. Les sites qui souhaitent au minimum maintenir leur position et le trafic qui en découle sont perpétuellement en quêtes de nouvelles méthodes pour battre la concurrence. La question centrale est donc de savoir ce qui fonctionne en ce moment.

 

La recherche vocale

Difficile de faire sans, avec tout ce qui circule sur le sujet. Avec le développement de l’Internet mobile, on s’éloigne de la recherche dactylographiée depuis le clavier de l’ordinateur. L’avenir appartient à l’apprentissage de nos ordinateurs à comprendre la parole humaine. Et le chemin vers ce brillant avenir passe par le référencement de la recherche vocale.

En 2020, le tiers du trafic en ligne provient de requêtes vocales. Que ce soit depuis un smartphone ou bien une enceinte connectée aujourd’hui la recherche vocale est un incontournable et a regardé outre atlantique la recherche vocale a encore de la marge devant elle dans son usage sur internet.

 

Optimisation du référencement  vidéo

La recherche vocale n’est pas la seule tendance de référencement qui s’impose sur Internet ; les vidéos le sont aussi et ce n’est pas nouveau. Les vidéos utilisez intelligemment sont un support d’information de plus en plus populaire, ce qui en fait une source riche de trafic pour capter de nouveaux clients.

Évidemment, vos vidéos doivent être d’excellentes qualités pour être bien classées sur YouTube, elles ne pourront pas l’être sans être optimisées pour des mots clés soigneusement ciblés et choisis.

La vidéo prend de l’ampleur et son un aimant en terme de média social. Google affiche fréquemment des vidéos dans ses résultats. Vivez avec votre temps ou laissez-vous dépasser par la concurrence !

 

Mobile First

Les sites web sont désormais classés en fonction de la qualité de l’interface utilisateur qu’ils fournissent sur les appareils mobiles. Si un site a une version mobile et une version de bureau, l’index ajoute la version mobile ; s’il n’y a que la version de bureau, il est indexé de la même manière que la version normale.

Qu’est-ce que cela nous apprend ? Vous devez maîtriser le référencement mobile ! Vous devez avoir une version mobile de votre site, sinon Google va indexer quelque chose que vous ne pouvez pas montrer aux utilisateurs mobiles. Et une grande partie du trafic vous passera sous le nez.

 

Produire du contenu de qualité

Le contenu est roi, et un contenu de qualité ouvre la voie à un meilleur classement sur Google, c’est un fait connu. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Quel type de contenu est considéré comme étant de haute qualité ?

En fait, c’est assez facile une fois que l’on se souvient à qui le contenu est destiné, c’est à dire aux utilisateurs. Lorsque les utilisateurs effectuent une recherche sur Google, ils espèrent trouver quelque chose qui satisfera leurs recherches. Lorsque vous tenez compte de l’intention de recherche des utilisateurs, vous pouvez préparer un contenu qui répond exactement à cet objectif. Les meilleures positions seront occupées par les sites qui savent le mieux répondre à leur public.

 

Un contenu exhaustif

Tout le monde s’accorde à dire que plus les utilisateurs passent de temps sur votre site web, mieux c’est. Un contenu long prend évidemment plus de temps à lire, ce qui le fait paraître comme la solution idéale. En réalité, la taille n’a pas d’importance. Ou plutôt, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que les utilisateurs se contentent de la taille, cet aspect est plutôt destiné aux robots des moteurs de recherche.

Et pourtant, les sites web classés sur la première page de Google ont tendance à comporter plus de 2000 mots. Un contenu ne doit pas seulement être long, mais aussi engageant afin qu’il conserve son statut de page gagnante dans le classement.

 

Protection des données des utilisateurs

La sécurité en ligne est un sujet très important – et heureusement, les pouvoirs publics la prennent au sérieux. Récemment l’UE a adopté le règlement général sur la protection des données dit RGPD, qui permet aux utilisateurs d’exercer un contrôle accru sur les informations privées utilisées sur les sites qu’ils visitent. Bien qu’il contribue certainement à rendre les données des utilisateurs plus sûres, il existe encore de nombreuses vulnérabilités qui peuvent être exploitées par des tiers malveillants. Il est encore trop tôt pour se réjouir !

L’avenir apportera sans aucun doute davantage d’initiatives en matière de protection des données, ainsi que davantage de moyens pour rendre l’expérience en ligne plus sûre.

 

L’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur (UX) sur un site web peut faire ou défaire une affaire de n’importe quelle importance. C’est pourquoi les propriétaires d’entreprises qui préfèrent continuer à faire des bénéfices avec leur site feront de leur mieux pour garantir une UX fluide. Cela signifie une conception intuitive et facile à comprendre, un faible temps de chargement des pages et absolument aucun problème technique empêchant le confort de la navigation, le surf.

Un site web une bonne impression de l’entreprise, plus encore que n’importe quelle publicité. Ne laissez jamais vos atouts les plus puissants ternir votre réputation.

 

Marketing d’influence

C’est toujours agréable d’avoir quelqu’un d’important qui se porte garant pour vous et vous recommande. Surtout dans les secteurs où il y a beaucoup de concurrence et que vous souhaitez que les gens sachent que vous existez. Quelles sont les astuces utilisées par les entreprises pour obtenir un avantage ? Il y en a trop pour toutes les énumérer, mais l’un des plus courants est d’impliquer un influenceur dans votre campagne de marketing.

Pour ce faire, vous devez d’abord entrer en contact avec un influenceur. Heureusement, la plupart d’entre eux utilisent les médias sociaux, il suffit donc de trouver un moyen d’entre en contact avec eux et d’obtenir leur approbation sur ce que vous faites afin qu’ils daignent travailler avec vous et faire la promotion de votre entreprise. Saviez-vous que la plupart des influenceurs passent leur temps sur Instagram ? C’est là que vous avez le plus de chances d’entrer en contact avec certains d’entre eux.