Le SEO c’est comme le sport, quand ce n’est pas naturel… C’est risqué !

  • bon seo contre mauvais referencement naturel

SEO « Black Hat » vs SEO « White Hat » ou illégal vs légal selon Google

Il n’y a pas de recette magique pour optimiser votre site web pour les moteurs de recherche et obtenir un référencement naturel hors du commun en un temps record à un prix dérisoire !

Il n’existe donc pas de moyen pour faire apparaitre soudainement un site web qui se positionne dans le top 3 de Google en l’espace d’une nuit. Pour améliorer avec succès votre stratégie SEO, il y a quelques options disponibles pour l’optimisation du référencement naturel – que nous appelons «White Hat» ou techniques « Black Hat ». L’approche éthique et loyale selon les conseils de bonnes pratiques suggérées vivement par Google en terme de SEO serait de prendre la route des techniques «White Hat». A l’autre extrémité du spectre, il y a l’approche contraire à l’éthique SEO, également connue sous le nom de techniques « Black Hat ».

Le piège des astuces SEO « Black Hat » pour satisfaire rapidement une demande client

Certaines stratégies d’optimisation SEO « Black Hat » incluent des liens cachés, cloaking, bourrage de mots clés « keyword stuffing », et lien spammy. Ce ne sont que quelques-unes des nombreuses façons d’optimiser votre site web en utilisant cette approche peu recommandable. Les entreprises ou les organisations qui utilisent le SEO « black hat » peuvent trouver des façons rapides d’augmenter le trafic vers leurs sites web, mais s’exposent à des pénalités et risquent d’avoir un bon positionnement dans les moteurs de recherche qui ne va pas durer très longtemps. Entre l’évolution constante des algorithmes des moteurs de recherche et les visiteurs du site insatisfaits qui rebondissent rapidement hors de votre site car celui-ci n’offre pas la qualité attendue, votre site Web « Black Hat » encourt le bannissement de Google ou simplement de perdre son rang rapidement et être relégué au fond des SERP (search engine results page).

Les avantages des techniques de SEO « White Hat »

Comme vous vous en doutez déjà, le SEO « White Hat » se situe à l’opposé des techniques de référencement « Black Hat ». Il s’agit de la bonne façon de gagner en popularité avec les moteurs de recherche. Il peut également être considéré comme une stratégie SXO (Search Experience Optimization). Cela rend votre site éthique et viable, agréable à visiter en se concentrant sur l’acquisition réelle de popularité en plaisant au public plutôt que d’offrir une expérience laborieuse aux utilisateurs malheureux. En plus de fournir un excellent contenu, le SXO améliore l’expérience de l’utilisateur en se concentrant sur des mots-clés à longue traîne pertinente, en tirant parti du maillage interne, et en optimisant les balises-méta et alt, du texte avec des mots clés accessibles. Le référencement naturel « White Hat » réclame de la patience contrairement au « Black Hat » puisque ce dernier est un dopant. Il faut donc du temps pour construire une bonne stratégie SEO et atteindre les classements souhaités.

En fin de compte, le référencement loyal est le meilleur pour l’avenir de votre page web et votre marque. Effectivement, payer un prestataire qui produira de mauvais effets dans le long terme peut paraître absurde, ensuite il faudra en payer un autre pour défaire les malversations mises en place. Du coup le client paye deux fois pour revenir ou du moins essayer à l’état initial, compteur à zéro !

Le SEO « Grey Hat » est-il un bon compromis ? Ou l’art de l’entre deux eaux.

Pour votre référencement, il existe peut-être un juste milieu. Une méthodologie en herbe, appelée le SEO « Grey Hat », combine l’éthique des techniques de «White Hat» et des approches « Black Hat ». C’est une stratégie délicate car il faut ménager les deux aspects avec précision et parcimonie. C’est un aspect à considérer lors de la construction de votre stratégie de « inbound marketing ». En fin de compte une approche « Black Hat » risque malgré tout de voir votre site pénalisé par les moteurs de recherche.

Peut-être est-il temps de réaliser un audit SEO pour vérifier si des stratégies SEO « Black Hat » n’ont pas été conduites par mégarde sur votre site web. Nous proposons différents audits de référencement de votre site web pour vous aider à déterminer si votre site répond bien aux règles d’optimisation imposées par Google.

juillet 7th, 2016|Référencement naturel / SEO|0 Comments

Laisser un commentaire