LINKEBAITING : Les techniques incontournables utilisées par les meilleurs SEO

Vous êtes ici : IT Waves / Articles / Référencement naturel / SEO / LINKEBAITING : Les techniques incontournables utilisées par les meilleurs SEO

En référencement naturel, comme vous le savez probablement, les liens (netlinking) sont la clef de voute de votre visibilité dans les moteurs de recherche.

Pour obtenir des liens qui soient naturel et donc totalement légitimes aux yeux de Google (white hat) à l’inverse des techniques dites black hat.

Qu’est-ce que le Linkbaiting ?

Le terme « linkbaiting » provient de l’anglais qui traduit en français signifie « pêche aux liens ». Il s’agit à travers cette technique de récolter les précieux liens depuis d’autres sites internet vers votre site web en produisant des contenus de grande qualité qui seront partagés. Le but étant ici de récolter un maximum de liens entrants pour augmenter les performances de votre site Internet. Les contenus produits seront donc les appâts pertinents afin d’être partagés depuis d’autres pages web extérieures.

Pas envie de lire ? Continuez avec la vidéo 🙂

Les bases pour réussir son Linkbaiting

Tout d’abord, vous devez ajouter un blog à votre site Internet pour faire du linkbaiting qui soit efficace. Bien évidemment, à condition de proposer du contenu à valeur ajouté qui donnera envie aux autres sites de faire des liens vers la ressource que vous proposez.

Les autres sites feront uniquement des liens vers votre uniquement si celui-ci propose du contenu intéressant pour les lecteurs. Pour qu’il soit intéressant proposez de l’information à forte valeur-ajoutée, de l’information qui soit unique et qui puisse éveiller l’intérêt auprès des autres sites car ce que vous proposerez fera autorité.

Les réseaux sociaux vont être un accélérateur pour la diffusion de vos contenus. Par ce biais vous pourrez porter rapidement à la connaissance des autres l’informations que vous proposez. Pensez à utiliser des visuels percutants et évocateurs.

Pensez également à vos titres qui doivent être accrocheurs et susciter l’intérêt pour être cliqués.

Proposez des conseils sous forme de « trucs et astuces »

Apportez aussi des conseils, les conseils utiles et pratiques sont aussi souvent très appréciés ainsi que les astuces qui vont aider les lecteurs ou utilisateurs. On les présente souvent sous forme de liste comme par exemple « 5 conseils pour maigrir rapidement ».

Toutes les choses qui sortent de l’ordinaire vont évidement créer une attraction forte vers les contenus que vous allez proposer à l’intérieur du blog de votre site et par conséquent d’obtenir des liens facilement.

Utilisez les émotions

Proposez aussi des contenus qui génèrent de l’émotion car comme vous le savez, l’émotion est créatrice d’engagement.

Des contenus humoristiques car l’humour est quelque chose qui retient toute l’attention des lecteurs et vous permettra aussi de bénéficier d’un phénomène de propagation par rapport à vos objectifs qui sont d’obtenir des liens.

Rédigez un livre blanc

La rédaction d’un livre blanc ou bien d’un guide pratique va permettre de diffuser de l’information tout en créant de l’intérêt pour votre site et d’obtenir un phénomène de buzz autour de l’information que vous allez délivrez au sein de votre livre blanc. En contrepartie, vous recevrez des liens vers la page qui héberge la ressource et cerise sur le gâteau vous pourrez recueillir par la même occasion des emails de prospects ciblés.

Study-case (cas d’étude)

Vous pourriez aussi proposer des study case et de montrer comment vous avez apporté des solutions à vos clients. Les solutions sont des atouts forts à promouvoir car elle démontre un véritable savoir-faire. Le côté immersif dans la réalité revêt un fort pouvoir attractif.

Les tutos ou tutoriaux

Les tutos sont puissants car ils permettent de répondre directement à une problématique. Via un tuto vous apportez une solution exploitable directement. Sur les moteurs de recherches les internautes recherchent énormément de de guide. Ils ont le vent en poupe, optez davantage pour la vidéo souvent plébiscitée par rapport aux autres supports médias.

Offrir des outils gratuits

Offrir des outils gratuits est une très bonne méthode pour récolter des backlinks et d’attirer les internautes vers votre site internet.

L’outils peut être

  • Un plugin à installer sur un site
  • Une extension pour les navigateurs
  • Un logiciel ou une application à télécharger
  • Un outil en ligne

Neil Patel propose par exemple gracieusement un outil très intéressant https://neilpatel.com/fr/ubersuggest/ et efficace…!

Les infographies

Une image vaut 1000 mots, alors pensez aux infographies qui ont le vent en poupe car elles sont claires et permettent de manière esthétique de faire comprendre rapidement une ou plusieurs idées. Si vous n’êtes pas graphiste, il existe plusieurs outils gratuits ou payants pour vous aider à la création d’infographies tel que https://infogram.com/ (gratuit).

Conclusion

Même si la création de ces contenus prend du temps, sur le long terme c’est une stratégie gagnante.

En tout état, à l’intérieur de votre blog vous allez à travers des contenus attractif pouvoir susciter de l’intérêt et faire en sorte de recevoir naturellement les fameux liens depuis l’extérieur.

Le linkbaiting fonctionne uniquement si vous proposez du contenu à forte valeur ajoutée, si vous réussissez, attendez-vous à récolter une pluie de liens.

Sans cela ne vous attendez pas à recevoir des liens vers vos pages produits ou vos services.

2019-05-27T22:57:58+00:00Référencement naturel / SEO|

Leave A Comment